BIOGRAPHIE


1981 : J'avais 5 ans. Notre instituteur s'appelait Jean-Michel. Quel plaisir de revoir cette photo et de voir l'évolution avec les jeunes d'aujourd'hui !
Clin d'oeil à Eduardo  (en haut à droite sur la photo) et à Vincent avec ses bottes rouges (3ième en bas). Ah ! Ah ! Ah ! 

maternelle.jpg (44 Ko)


1986 : Comment ne pas rigoler en regardant cette photo ? 
Avec mes baskets à 2 bandes, mon survêtement cercle rouge, la chemise à carreaux et la coupe de cheveux à la "Jackson Five", Ah ! Ah ! Ah !  je suis le premier à en rire ! 
J'ai le souvenir de cette époque, lorsque j'avais 10 ans et j'étais capable de faire ce que je voulais avec mes jambes tellement elles étaient élastiques !

jackson.jpg (56 Ko)


Juin 1987 : Nous sommes partis trois semaines en classe de nature à Vassieux-en-Vercors avec madame Cannette (école Louise Michèle, Etouvie).
Ce jour-là, nous étions partis en randonnée toute la journée, et le soir nous avons dormi dans un chalet. Nous avons fêté l'anniversaire d'une camarade (Virginie Hermant) et comme par hasard, qui était le plus prêt du gâteau ?

nature87.jpg (43 Ko)


Février 1989 : Du haut de mes 13 ans, j'ai osé participer, grâce à Mohamed, à un stage de B.F. J'étais le plus jeune, mais cela ne m'a pas empéché de me confronter aux plus grands !
Le Directeur de stage était à l'époque un grand champion. Il s'agissait de Richard Sylla, l'entraîneur de l'équipe de France que j'ai incorporé en 1995.
Mais mon frère Mohamed (2ième à droite au 1er rang) est toujours mon idole !

stage.jpg (33 Ko)


Eté 1989 : Sous le soleil d'Oran, sur la plage des Andalouzes avec mon père Kada (en haut), mon oncle Miloud (à gauche), mon frère Moussa (à droite), et mon autre frère Moktar (au centre). Je suis tellement bronzé qu'on me surnomme "p'kral" ("noir" en arabe).
J'ai la nostalgie de mon pays d'origine qui me manque beaucoup parfois !

oran.jpg (54 Ko)


1993 : J'ai été sélectionné à Mâcon (5 places, 30 candidats) pour faire sport-études en B.F. à Vichy où j'ai passé une année scolaire.
Cela a été une très belle expérience. Après deux mois d'adaptation où ma famille et mes amis me manquaient, j'y ai finalement connu beaucoup d'amis et passé de bons moments. J'ai fêté mes 18 ans là-bas.
Au niveau sportif, cela a été un échec car je n'ai pu remporter le championnat de France Espoir 1994, au grand dam de mon entraîneur Mohamed Oudji...

vichy.jpg (48 Ko)


Septembre 1996 :

- Stage de préparation au Touquet. La grande époque de "Picardie Boxe Française". Dans toute la France, sur tous les rings, nous étions les meilleurs avec les boxeurs de Clichy. Nous avons raflé tous les titres sur notre passage, notamment grâce à notre entraîneur Mohamed Oudji.
Chacun a ensuite pris son chemin, le mien étant en boxe anglaise !

touquet96.jpg (38 Ko)


- Premier voyage avec l'Equipe de France de B.F. à destination de Madagascar. J'ai dû perdre 4 kg en une nuit afin d'être au poids et remporter une belle victoire pour ma première sélection.
Magacascar est un pays en difficulté qui mérite d'être aidé un peu plus. La pauvreté qui y règne m'a fait prendre conscience de la chance que j'avais de vivre en France.

madagascar.jpg (53 Ko)


Novembre 1996 : Championnat d'Europe Junior à Amiens.
L'un des moments les plus forts de ma carrière. C'était la première fois que je voyais ma tête sur des affiches dans tout Amiens ! Les adhérents du club, les supporters de mon quartier, et surtout ma famille étaient réunis au Coliseum ce soir là, et ils attendaient de moi la victoire. Dernier à boxer de la soirée, je montais sur le ring avec une tension extraordinaire. Dès la première reprise, je m'imposais par K.O. face à Kurschit (Ukraine).
A 20 ans, devant un millier de personnes, je fus déclaré champion d'Europe Junior !

europe96.jpg (50 Ko)


Décembre 1996 : Deuxième voyage avec l'Equipe de France de B.F. à destination du Sénégal (Dakar). Nous avons boxé à 23 heures en plein air, sur une bâche complètement trempée ! 
Mon adversaire et moi avons passé une triste soirée, car nous étions plus souvent par terre que debout. J'ai finalement été déclaré battu avec le sentiment de ne même pas avoir boxé.
Ma joie a été de découvrir un fabuleux pays où les gens sont très sociables. Que dire de l'île de Gorée (transit des esclaves). En fait il faut la voir. N'hésitez pas à m'appeler avant de partir : je prendrai des vacances !

sénégal.jpg (39 Ko)


Avril 1997 : Deux championnats de France le même jour !
Le hasard du calendrier a voulu que les 1/4 de finale du championnat de France de B.F. à Vincennes, et la finale du championnat de France de boxe anglaise à Levallois soit le 5 avril.
En BF, je gagnais par K.O. à la 5ième reprise face à Mohamed Zitouni, alors qu'en boxe anglaise je m'inclinais de justesse aux poings face à Willy Blain.
Cela a été une expérience très enrichissante, et ça m'a beaucoup endurci !


1997 : Service militaire au bataillon de Joinville. Après avoir été finaliste aux championnats de France amateurs à Levallois, j'ai fait une demande auprès de la F.F.B. pour être incorporé dans le domaine du sport.
Mes souvenirs y sont très mitigés. L'armée m'a permis de connaître le haut niveau international (France, Tunisie, Suède, Cuba, Etats-Unis...) avec une défaite aux poings face au futur champion olympique Cubain à Sydney. Elle m'a permis aussi de m'entraîner dans de bonnes conditions et surtout de voyager.
D'un autre côté, durant dix mois j'ai eu très peu de loisirs. Il fallait toujours s'entraîner et j'ai terminé mon service militaire épuisé, le moral à zéro. Je devais rentrer à la maison pour me donner de nouveaux objectifs, notamment passer professionnel.

armee.jpg (38 Ko)


Octobre 1997 : Dans le cadre de mon service militaire, j'ai participé à Tunis, à un Tournoi international où j'ai remporté la médaille de bronze.
On peut reconnaître sur la photo, Brahim Asloum (champion olympique, à ma droite) ainsi que M'Baye Souleymane, de très bon amis !

tunis.jpg (24 Ko)


Décembre 1997 : après deux longs mois de difficiles épreuves de sélection, j'ai finalement été retenu pour les championnats du monde militaire aux Etats Unis, à San-Antonio (Texas). Bouziane Oudji aux Etats-Unis, ça rime comme une blague lorsque tu es âgé d'à peine 21 ans ! C'est un rêve qui s'est réalisé grâce à la confiance de Laurent Marcel, mon entraîneur au bataillon de Joinville (un homme super-sympa), mais aussi à ma motivation et mon sérieux qui m'ont permis d'être choisi avec 4 autres boxeurs parmi 25 candidats.
Cela a été pour moi la découverte du haut niveau en boxe anglaise. Même si j'ai échoué en 1/4 de finale, cela a été une superbe expérience.
Les Etats-Unis d'Amérique, c'est vraiment le Top à tous les niveaux !

usa.jpg (48 Ko)



Août 1998 : J'ai passé 1 mois splendide au Portugal où j'ai découvert un très joli pays avec des gens très ouverts et accueillants. Accompagné de quatre amis : Francisco "le gros", William Taupin "le rouquin", Eric "le baba cool" et Eduardo le macho, nous avons traversé le Portugal du Nord (Chaves) au Sud (Albufeira).
Le pont de Lisbonne m'a marqué par sa longueur (le plus long d'Europe), mais "Triomphe, Vanity et Cadoc" n'étaient pas mal non plus, dans le genre discothèque ! 

portugal.jpg (33 Ko)


mise à jour : 30/12/02