14 novembre 2000
Boxe

Bouziane Oudji à Pont

Vendredi prochain, l'Amiénois Bouziane Oudji effectuera son premier combat de la saison à Pont-Sainte-Maxence. Il s'agit d'un combat préparatif au championnat de France catégorie A. L'adversaire de Bouziane Oudji sera Mathias Lelièvre  originaire du sud de la France. Pour l'occasion, un car sera affrété. Le départ aura lieu le même jour à 17 h 30 devant la salle de boxe. Prix : 50 F .

 

15 novembre 2000
ASC Boxe française

Le 17 novembre, Bouziane Oudji effectuera son premier combat de la saison à Pont Sainte-Maxence, préparatif aux championnats de France de boxe anglaise professionnelle catégorie super-plume. Mentalement et physiquement bien préparé, Bouziane combattra contre Mathias Lelièvre, originaire du sud de la France. Pour l'occasion, un car sera affrété. Le départ aura lieu le 17 novembre à 17 h 30 devant la salle de boxe. Le prix des places est fixé à 50 F. Retransmission de la rencontre en direct sur Pathé Sport.
Renseignements : 03 22 43 30 64.

 

17 novembre 2000 

OUDJI ET BAKINDE EN QUETE DE CONSECRATION

Il sera 23H00 lorsqu’Alain Simon et René janvier monteront sur le ring. Personne ne contestera le fait que le Pontois est capable de remplir à lui seul la salle mais il serait dommage de ne pas arriver à l’heure pour suivre les cinq premiers combats professionnels, intéressants à plus d’un titre.
Ancien champion d’Europe de boxe américaine, Robert Rosalia poursuit devant son public son apprentissage, et il devra être au mieux pour venir à bout de Rabah Hamdaoui, le pugiliste de Clermont-Ferrand.
-> On passera ensuite aux choses plus sérieuses avec la dixième sortie du Pontois Bouziane Oudji qui ne compte à ce jour qu’une défaite. » C’était à Blagnac en demi-finales du Critérium, rappelle Giovanni Boggia. Ce soir là, il s’est promené et a été volé comme au coin d’un bois. »
En ce poids léger très longiligne, le professeur de Pont voit tout simplement un nouveau Mendy, dont il a

la morphologie, et il ne tarit pas d’éloges sur son protégé. « Il a beaucoup progressé ces derniers mois. Il avait tendance à s’endormir en début de combat pour se battre ensuite et rattraper les points perdus. Désormais, il ne prend plus de coups et je vous annonce qu’il va exploser. »
Il n’empêche que, ce soir, il va subir le premier test sérieux de sa jeune carrière en affrontant Mathias Lelièvre, battu en juin par Cyril Thomas pour le titre. Il est évident qu’une victoire lui ferait effectuer un sérieux bond dans les classements.
Afin de bien le situer sur ses réelles possibilités, on pourra effectuer une petite comparaison avec le Saint-Quentinois Thomas, également au programme. «  Au mois de janvier, il retrouvera Eric Butez pour le titre, à la condition de ne pas se louper ce soir. »
Et puis, on ne manquera pas de jeter un regard attentif sur Simon Bakindé, le partenaire préféré d’entraînement

d’Alain Simon. Sur ce boxeur âgé de 28 ans, dans l’attente de sa naturalisation, Boggia est intarissable.
« Il n’a commencé la boxe qu’à 23 ans et il est super. Dès qu’il sera français, il sera un postulant sérieux au titre européen. La difficulté actuelle consiste à lui trouver des adversaires car personne ne veut le prendre ; En juin, à Saint-Quentin, on lui avait donné un Africain, Imadou Zare, comptant onze victoires par KO, et, il l’a mis à plat ventre en deux rounds. » Et Boggia de rappeler que les rounds de gants avec Simon constituent un grand spectacle. « Je devrais faire payer en ces occasions, plaisante-t-il, et je suis parfois obligé de les freiner. »
Et s’ils étaient amenés plus tard à se rencontrer dans leur catégorie des lourds-légers? « Ne rêvez pas ; Ils sont trop copains et cela n’arrivera pas. »


              MB

 

18 novembre 2000
Boxe

Oudji vainqueur

Hier soir, en ouverture de la réunion de Pont Sainte-Maxence, l'Amiénois du BCO Pont, Bouziane Oudji, a battu Mathias Lelièvre (Uzès) par jet de l'éponge au 4° round en catégorie légers.

 

19 novembre 2000

Examen réussi pour Oudji

La soirée fut une réussite pour le BCO Pont. En dehors comme sur le ring. Outre Simon, les trois autres pros du club, tous entraînés par Giovanni Boggia, ont gagné. Attendu avec curiosité, afin de se faire une idée un peu plus précise de sa valeur et de son potentiel, le combat contre Mathias Lelièvre fur riche d’enseignements pour l’Amiénois qui s’est imposé avant la limite, après avoir mis par terre Lelièvre deux fois au quatrième round. Je l’ai véritablement empêché de s’exprimer en variant mes coups », analysait Oudji. Un peu court physiquement, Lelièvre, qui a disputé deux championnats de France par le passé, a complètement subi l’allonge et la technique supérieure du picard. Les deux autres Pontois, le lourd-léger Simon Bakindé et le moyen Robert Rosalia se sont imposés pareillement, par arrêt de l’arbitre à la troisième reprise. Tous deux ont fait valoir, devant des adversaires peu dangereux (et au-dessus du poids pour Bakindé), leur force de frappe. Quant au dernier picard au programme de la réunion, l’Axonnais Cyril Thomas, champion de France des plumes, a gagné sans forcer et aux points devant Bagdad Touama, un boxeur de Roubaix licencié au Luxembourg. Pour le frère de Jérôme, ce fut typiquement un combat de préparation en vue de la défense de son titre dans quelques semaines. 

 

20 novembre 2000
OUDJI:"Disputer le titre en 2001"


Le test a donc été concluant pour Bouziane Oudji vendredi soir à Pont-Sainte-Maxence. Pour son dixième combat chez les pros, l’Amiénois licencié au BCO Pont savait qu’à l’autre coin du ring l’at­tendait « un vrai client ». En la per­sonne de Mathias Lelièvre qui, cinq mois plus tôt, avait disputé et perdu le championnat de France des plumes contre un autre Picard, Cyril Thomas. Or, et même si le boxeur venu d’Uzès n’avait certainement pas une condition physique optimale, Oudji a non seulement vaincu (arrêt de l’arbitre au 4° round) mais aussi convaincu.



Bouziane Oudji a passé un test concluant (photo D.Touchart)



22 novembre 2000 

OUDJI : "Et maintenant sans les pieds"

Le pugiliste pontois a parfaitement réussi son combat face à Lelièvre, arrêté au bout de quatre rounds. Ce succès ouvre désormais à Bouziane Oudji la route vers un championnat national.

     GIOVANNI BOGGIA a le verbe lyrique et un rare enthousiasme pour parler de boxe, en général et de son pro­tégé Bouziane Oudji, en particulier. Il affirmait encore, la semaine passée, que Bouziane, venu de la boxe « pieds-poings » était un nouveau Jean-Christophe Mendy, comparai­son flatteuse s’il en est, justifiée par sa catégorie (légers) et sa taille(1,78 m).
     Mais ces propos flatteurs pouvaient déjà être remis en cause vendredi à Pont, après son combat contre Mathias Leliévre âgé lui aussi de 25 ans, plus râblé, qui présentait un autre palmarès professionnel avec 35 combats et la bagatelle de quatre Championnats de France professionnels face à Bonifacei (1997), Chinon (1998). Guerfi (1999) et Thomas (2000).
    Dans ces conditions, le Pontois a particulièrement réussi le premier grand test de sa jeune carrière en s’imposant avant la limite. "Très costaud, il a voulu s’imposer d’entrée mais j’ai

allongé mes gauches avant d’ap­puyer mes coups ensuite, travaillant alternativement en haut et en bas. Franchement je ne pensais pas qu’il allait tomber au quatrième round."
Plusieurs titres européens en boxe française. 
Cette performance rapproche sérieusement Oudji d’une échéance nationale. Avec un mélange d’humi­lité et d’ambition, il s’en explique. "Je pense avoir franchi un palier, confirmant les progrès effectués avec mon coach auquel je fais entièrement confiance et je me donne un an pour disputer le titre. Il est normal d’être ambitieux quand on fait du sport".
     Venant de la boxe française où il a obtenu plusieurs titres européens, Bouziane n’a pas totalement abandonné cette discipline qu’il enseigne à Amiens, dans le cadre de son travail d’éducateur sportif. Avec égale­ment huit titres nationaux consécutifs, il possède effectivement les arguments pour

enseigner. "Je viens quand même trois fois par semaine à Pont pour m’entraîner avec Gio­vanni Boggia qui m’a tout appris. Surtout l’approche du combat et la tactique. J’avais notamment des dif­ficultés à entrer dans mes matchs." Les points qui lui restent à amé­liorer ? " Ils sont encore très nom­breux. Même Zidane peut encore progresser. (Un temps.) Non pas lui" rectifie-t-il en riant.
     S’il est prêt à tous les sacrifices pour réussir, il n’envisage pas pour autant de mettre sa santé en péril.
"Aujourd’hui je suis intact. Si j’étais esquinté, je pense que j’arrêterai, sauf si c’était après avoir rencontré Nassim Hamed".
     Ses soixante-dix combats de boxe française, les dix de boxe anglaise ne l’ont pas marqué, ce qui témoigne de sa science du ring et justifient ainsi l'optimisme de son entraîneur. Mais une chose est sûre, il ne compte désormais que sur ses poings pour réussir sa carrière sportive.

     Michel BIRNBAUM