3 novembre 2001


   Boxe à Pont-Sainte-Maxence    

 Simon et Oudji entrent en scène

   Premier des cinq rendez-vous programmés cette saison à Pont-Sainte-Maxence, le gala de ce samedi soir donnera le vrai coup d'envoi de la saison pour les boxeurs oisiens. Comme de coutume depuis plusieurs années maintenant, le Boxing Club Pontois sera encore, outre l'organisateur de la soirée, la vitrine du noble art départemental avec en vedette Alain Simon et Bouziane Oudji, les professionnels de la maison Boggia tous deux en quête d'un titre de champion de France[...]
   L'autre événement de la soirée sera le "combat de réglage", comme il le qualifie lui-même, de Bouziane Oudji qui sera opposé au numéro trois français, Steeve Lemmer, en préambule également au championnat de France des légers que le Pontois, 

challenger officiel, va disputer le 15 décembre à Amiens contre le Marseillais Djibaba."Lemmer présente le même profil que Djibaba, aussi petit, aussi physique et même plus dur au mal que le sudiste. Les sensations sont là et je peux faire d'une pierre deux coups en repoussant l'un de mes adversaires directs au classement français tout en abordant de la meilleure manière qui soit mon objectif d'être champion de France en décembre prochain".
   Confiants donc, les deux hommes boxeront en point d'orgue d'une réunion où un autre combat professionnel et quatre combats amateurs compléteront un programme fort copieux pour un gala de rentrée.

Jean-Philippe Gaillard 



3 novembre 2001

     BOXE : REUNION DE PONT   

Le retour de Bouziane Oudji

Avant son championnat de France du 15 décembre à Amiens, Bouziane Oudji, le pugiliste amiénois, effectue sa rentrée ce soir à Pont-Sainte-Maxence.

   Depuis le vendredi 23 mars, Bouziane Oudji n'est plus remonté sur un ring. Victorieux du Marseillais Adolphe Avadja, un adversaire qu'il a rencontré à quatre reprises (trois fois chez les pro et une fois chez les amateurs), le pugiliste amiénois entraîné à Pont Sainte-Maxence par Giovani Boggia, a ensuite été absent des réunions suivantes organisées par son club.
   "Il avait très mal au genou gauche. C'était un problème d'alignement du bassin et de la colonne vertébrale. Il n'était plus dans l'axe et cela avait généré une douleur très vive au point qu'il ne pouvait plus marcher. Il s'est alors rendu chez un ostéopathe qui l'a bien soigné. Maintenant, tout est rétabli" précise son professeur.
   C'est ainsi qu'il a laissé la vedette à Alain Simon et Robert Rosélia lors des galas des 22 mai et 3 juillet. Mais ces deux absences ne l'ont pas privé de son statut de challenger officiel pour le championnat de France dans a catégorie des super-plumes. Le rêve de Bouziane Oudji va prochainement devenir réalité et, le samedi 15 décembre, il va officiellement défier le tenant du titre Youssef Djibaba. Un combat qui aura lieu à Amiens, au Coliseum, le cirque municipal étant en réfection.
Une rentrée difficile
   En attendant, le combat de rentrée qu'il dispute ce soir à Pont-Sainte-Maxence ne pourra qu'être bénéfique. Bouziane Oudji se mesure au Lorrain Steeve Lemmer, rival qu'il aurait déjà dû rencontrer le 22 mai et qui s'est déjà produit à Pont puisqu'il a par exemple

triomphé de Mourad Hamdoud. Ensuite, Lemmer s'est incliné aux poings en finale de la coupe intercontinentale contre Adolphe Avadja.
   Son souci sera évidemment de se rassurer et, si possible, l'emporter face à un homme qui lui posera de sérieux problèmes. "Contre Djibaba, septième européen, la marche sera très haute et nous avons besoin d'un combat dur pour la rentrée de Bouziane. Certes, il ne faut pas perdre, mais je pense qu'il faut bien préparer Bouziane car devant Djibaba, la distance sera de dix reprises. J'ai besoin qu'il ait l'appréhension d'un combat de façon à se rapprocher de la vraie réalité, celle du championnat de France", poursuit Boggia.
   Après son combat de Pont, Bouziane Oudji pourra donc se consacrer totalement à la préparation de son championnat de France qui se passera alternativement à Pont et à Amiens. Depuis un an, le titre est passé des mains de Stéphane Haccoun, ancien champion d'Europe qui abandonna rapidement sa couronne à Nasser Lakrib puis Djibaba. Ces deux derniers s'étaient affrontés alors que le titre était vacant.
   Dans un premier temps, Lakrib s'était imposé aux points, mais il y avait eu une erreur d'arbitrage. Le combat revanche permit cette fois à Djibaba de s'imposer à Marseille. C'est donc ce boxeur qui se déplacera le 15 décembre à Amiens pour tenter de conserver sa couronne, mais il est clair que Bouziane Oudji ne laissera pas passer sa chance.

LIONEL HERBET   


Bouziane Oudji n'a plus boxé depuis le mois de mars. (photo Olivier BILLARD)



4 novembre 2001

     BOXE : REUNION DE PONT   

Bouziane Oudji s'impose

   Dans un peu plus d'un mois, le samedi 15 décembre au Coliseum à Amiens, Bouziane Oudji va réaliser le rêve de sa jeune carrière. Il va en effet disputer le championnat de France des super-plumes contre le Marseillais Youssouf Djibaba et hier soir à Pont-Saint-Maxence, il livrait son ultime combat avant ce grand rendez-vous national.
    Depuis le 23 mars, le pugiliste Amiénois n'était plus réapparu sur un ring. Il avait triomphé aux points d'Adolphe Avadja et par la suite en raison de problèmes musculaires et de genou, il avait dû stopper son activité.
    Hier soir il effectuait donc sa rentrée face au Lorrain Steeve Lemmer qui bien que classé seulement en catégorie B (Oudji est en A) est un vieux routier des rings puisqu'il

totalise 31 combats avec seulement 8 victoires, 6 nuls et 17 défaites. Le 8 juin dernier, il s'inclinait aux points pour son dernier combat face à ... Adolphe Avadja.
    On attendait de Bouziane Oudji qu'il gagne avec la manière afin de rassurer tous ceux qui le suivent. C'est ce qu'il a n'a pas tardé à faire. Lemmer recule et prend le minimum d'initiatives. Oudji décoche des coups de plus en plus lourds et il se montre plus rapide de bras. Oudji impose sa puissance de frappe avec ses crochets aux flancs. Dans le cinquième round, Lemmer se retrouve au tapis sur un contre et il est compté 8. L'Amiénois jette toutes ses forces dans la dernière reprise et remporte logiquement la décision.

LIONEL HERBET   


On attendait de Bouziane Oudji qu'il gagne avec la manière. Le contrat a été rempli !
(photo archives Dominique TOUCHARD)


5 novembre 2001

     BOXE : REUNION DE PONT SAINTE-MAXENCE  

Oudji et Simon se rassurent pleinement

A un mois de son championnat de France contre Djibaba, l'Amiénois Bouziane Oudji a effectué une rentrée convaincante face au Lorrain Lemmer.

   Giovanni Boggia était heureux après la réunion organisée dans sa bonne ville de Pont Sainte-Maxence. Tous les combats amateurs et professionnels étaient allés à la limite et ses deux vedettes (en attendant la rentrée prochaine de Robert Roselia), Alain Simon et Bouziane Oudji, l'ont emporté de belle façon.
   L'Amiénois, qui doit s'attaquer le 15 décembre au titre tricolore des super-plumes, effectuait sa rentrée après huit mois d'absence suite à une sérieuse blessure qui avait dû être soignée par un ostéopathe.
   Face au Lorrain Lemmer, Oudji a livré un combat sérieux, faisant étalage d'une excellente technique, imposant même son rythme, lui qui, parfois est attentiste. Au cinquième round, alors que Lemmer reprenait quelque peu confiance, il se fit contrer d'un court crochet au menton et compter huit fois par l'arbitre. Oudji était satisfait d'avoir boxé durant six reprises car, dans un mois, contre Djibaba, il devra en livrer dix.
   "On est au-dessus de ce que je pensais" reconnaissait Boggia. "Ce combat était vraiment le bienvenu dans la

perspective du championnat", ajoutait Oudji. "Je voulais faire les six rounds car, jusqu'à présent, je n'ai même jamais fait huit reprises. J'avais prévu de varier ma boxe, parfois prêt ou loin de Lemmer. Tout n'a pas été parfait car j'ai fait des bêtises. Il fallait que j'avance et que je me fasse mal au corps pour voir si j'étais capable de faire à fond les six reprises. Mais dans l'ensemble, j'ai bien maîtrisé mon combat".
   Maintenant, après deux jours de repos, Bouziane Oudji reprend le chemin de la salle d'entraînement afin de préparer son combat du 15 décembre. "Pour le moment, je ne pense pas à Djibaba mais plutôt à la ceinture de champion de France que j'ai envie de ramener à ma famille et à mes supporters qui attendent ce moment. Pour rien au monde je ne voudrais les décevoir". Présent dans la salle, Mohamed Oudji, son frère, qui va organiser ce gala du 15 décembre, va maintenant s'atteler à la tâche et faire en sorte que cette date soit prestigieuse pour la boxe Amiénoise.
[...]  

LIONEL HERBET   



Face au Lorrain Steeve Lemmer, Bouziane Oudji a effectué une bonne rentrée. (photo Dominique TOUCHARD)