18 septembre 2003

                                           Boxe                                           

Bouziane Oudji tourne le dos à Amiens et part à Pont

   Bouziane Oudji est-il maxipontain ou Amiénois ? Les supporters du Boxing-Club Olympique de Pont-Sainte-Maxence se sont souvent posé cette question au sujet de l'enfant d’Etouvie, s'entraînant à Amiens, en région parisienne, mais aussi à Pont-Sainte-Maxence.
   Jusqu'à aujourd'hui, la réponse semblait se trouver du côté de la capitale régionale, comme l'explique Giovanni Boggia, l'entraîneur de l'ancien champion de France des super plumes : « les supporters de notre club ont toujours eu du mal à s'y retrouver. Beaucoup pensent qu’il est amiénois, ce qui est vrai, même s’il est licencié chez nous. Résultat, lors de son championnat de France contre Djibaba organisé à Pont en mai dernier, il n'y avait que 200 spectateurs et nous avons perdu beaucoup d'argent (plus de 12 000 
), alors que pour Benredjeb (le Compiégnois champion de France et deux fois challenger européen dans les années quatre-vingt) ou Simon (véritable maxipontain sacré champion de France il y a quelques années), la salle était beaucoup plus remplie, voire pleine. »
   La semaine dernière, un événement est venu changer la donne. Depuis plus de trois ans, Bouziane Oudji occupait un poste d'éducateur sportif à la Ville d’Amiens : « A l'époque où il est maire, Gilles de Robien m'avait proposé d'aménager mes horaires de travail pour que je puisse m’entraîner et représenter la ville, en portant ses couleurs sur mon short. Mais cet aménagement n'a jamais été écrit noir sur blanc et depuis quelque temps, la mairie me reprochait d'aller m'entraîner durant mes heures de travail, étant donné que je n'avais qu'un accord verbal. »

   Résultat, il y a une dizaine de jours, il a reçu un courrier lui signifiant son licenciement, « pour abandon de poste », confirme le service de communication de la Ville.
   « Je ne peux pas contester ce licenciement, poursuit Oudji. Mais de la façon dont ça s'est passé, sans réunion ni même un merci, je ne boxerai plus pour Amiens. C'est une histoire qui se termine sur un bout amer. »

Une belle contre Djibaba ?

   Mais la fin d'une histoire donne la vie a une autre : « Je reste Amiénois de naissance et fier de mon quartier, Etouvie. Mais je veux maintenant conquérir le public pontois et disputer là-bas tous mes combats pour qu’on me considère comme un vrai Pontois, fier d'être licencié au club. Là-bas, je veux gagner tout ce qui se présentera à moi, en retrouvant la « méchanceté » et la hargne que j'ai perdues ces derniers temps sur un ring contre Djelti (championnat d'Europe) et Djibaba (titre national) ».
   Onzième du classement EBU (la principale fédération européenne), Oudji devrait faire sa rentrée le 8 novembre, avant de défier le vainqueur du championnat de France Djibaba - Avadja qui se disputera cet automne.
   « Je suis également en train de réfléchir quant à ma participation à la Coupe de France. Ça ne m'apporterait rien d'autre que des adversaires de valeur. Mais si je m'y inscris, c'est pour que ça débouche sur quelque chose, car j'ai envie de montrer au public pontois, à mon entraîneur Giovanni Boggia, que j'ai à coeur de me rattraper en gagnant tout ».

Vincent Fouquet 



3 septembre 2003

                                           TÉLEX                                           

Boxe
Rentrée d'Oudji le 8 novembre ?

Le BCO Pont-Sainte-Maxence organise une soirée le samedi 8 novembre. L'Amiénois Bouziane Oudji pourrait y faire sa rentrée.